BAC PRO COMMERCE & VENTE

 BAC PRO MCV

métiers du commerce et de la vente

 

Objectif et missions du titulaire du Bac Professionnel MCV / Métiers du Commerce et de la Vente
(famille des Métiers de la relation Client)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Vente est avant tout un vendeur.

 

Il exerce son activité dans les domaines réels ou virtuels de la vente sédentaire, la prospection, la négociation, le suivi et la fidélisation de la clientèle.

Il peut s’adresser aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Le baccalauréat propose 2 options :

    option A / Animation et gestion de l'espace commercial  (AGEC)

    option B / Prospection de la Clientèle et Valorisation de l'Offre commerciale (PCVOC)

 

Nos lycéens vous expliquent la différence

BAC PRO COMMERCE ET VENTE option A

BAC PRO COMMERCE ET VENTE option B

Les missions qui lui sont confiées en entreprise sont :
  • accueillir et conseiller, négocier
  • participer à l'approvisionnement
  • vendre et conduire des entretiens de vente
  • rendre compte d'une activité ou d'une opération commerciale
  • prospecter
  • élaborer un projet de prospection
  • organiser, réaliser et analyser une opération de prospection
  • analyser les résultats
  • suivre et fidéliser la clientèle
  • suivre l’exécution des commandes, des livraisons…
  • assurer le suivi et la fidélisation du client
Les qualités requises
  • Capacité d’écoute
  • Organisation, rigueur, gestion du temps
  • Sens de l’autonomie
  • Persévérance
  • Esprit d’équipe
  • Enthousiasme et esprit positif.
Le profil des entreprises d’accueil en PFMP 

20 semaines de stage / PFMP - périodes de formation en milieu professionnel, ponctuent les 3 années de  scolarité en Baccalauréat professionnel.

  • Entreprises commerciales (concessionnaires, commerce  interentreprises ou commerce de gros…)
  • Entreprises de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier…)
  • Entreprises de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles…)
  • Tout type d’unité commerciale s’adressant à une clientèle de particuliers ou de professionnels
Après  le Bac Professionnel


 6 semaines sont dédiées à l'orientation au terme d el'année de Terminale.

Vie active : le jeune peut prétendre à des fonctions de vendeur sédentaire ou on-line, commercial ou attaché commercial, chargé de clientèle, représentant, prospecteur-vendeur ... et envisager des évolutions professionnelles vers des postes tels que : attaché commercial, chargé de clientèle, responsable de secteur, d’une équipe de vente

Poursuite d’études : le titulaire du Bac Professionnel Vente peut poursuivre ses études vers un BTS Management Commercial opéraionnel proposé au sein de l'ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle ou d'autres (BTS NDRC, Technico commercial ...). Il peut aussi envisager en 1 an un certificat de spécialisation pour devenir animateur sportif .

 

 

 Notre étabissement propose l'option UF2S pour allier sport et spécialité du Baccalauréat