BAC PRO AGOrA - assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
BAC PRO AGOrA
assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
Missions et objectifs de formation du lycéen en Bac Pro AGOrA (ex Gestion-Administration)
Le titulaire d’un Bac professionnel AGOrA est capable de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative : élaborer les documents relatifs à la gestion commerciale, rédiger des notes, organiser le travail d’une équipe, diffuser l’information, gérer les relations avec les interlocuteurs … dans les entreprises de petite dimension, PME, PMI, les grandes entreprises, les entreprises libérales, les entreprises d’artisanat, les structures associatives, les administrations et les collectivités territoriales ...
Objectif principal
- Acquérir les compétences nécessaires afin de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein de tous types d’entreprises.
Activités réalisées par le titulaire du Baccalauréat Professionnel AGORA
- La gestion administrative des relations externes : processus d’achat avec les fournisseurs, processus de vente avec les prospects, clients, usagers, relations avec les banques, les administrations …
- La gestion administrative des relations avec le personnel : opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences, congés, déplacements, gestion de l’information), le suivi administratif et financier (rémunérations, budget de personnel), la représentation et les relations sociales (instances représentatives, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
- La gestion administrative interne : gestion de l’information, de l’organisation, des espaces et des ressources de travail (recherche de l’information, réunions, courrier, téléphone, messagerie, accueil des visiteurs, tenue des agendas …).
- La gestion administrative des projets : le suivi opérationnel, l’évaluation et la clôture des projets (séminaire, portes ouvertes, forum…).
Les qualités requises
- Aptitude à communiquer de façon pertinente et responsable avec les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise.
- Maîtrise de la langue française écrite et orale.
- Capacité à raisonner logiquement et à développer une argumentation.
Les perspectives d'emplois ou de poursuite d'études
Le titulaire du bac pro peut devenir
- assistant ou secrétaire administratif,
- agent d'accueil, standardiste
- adjoint administratif, gestionnaire de projet,
- assistant de gestion ...
Il peut aussi envisager de poursuivre ses études en Section de Techniciens Supérieurs en GPME / Gestion de la PME - ou Communication pour préparer un BTS au sein de l'ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle.
Pour ceux que la dimension "projet" attire, un Certificat de spécialisation (ex Mention Complémentaire) "Animation Gestion de Projets dans le Secteur sportif" (CS AG2S) est ausi préparée dans notre établissement.
Notre étabissement propose l'option UF2S pour allier sport et spécialité du Baccalauréat